La datation des eaux souterraines


17 janvier 2019
Image
Datation des eaux souterraines
Présentation Expert
Appartenance Unités de recherche publiques ou privées
Appartenance autres établissements
OSUR
Présentation de l’expert
texte

Virginie Vergnaud est hydrogéologue. Elle est spécialisée en hydrochimie sur les aquifères exploités pour l’alimentation en eau potable et donc gérés par des collectivités. Elle a un doctorat de l’université de Rennes 1 en Sciences de la Terre mention hydrogéologie et a réalisé sa thèse sur la datation des eaux souterraines en Bretagne dans le cadre de la pollution azotée et de sa maîtrise (financements BRGM, CNRS, Région Bretagne et Université de Rennes 1).

Spécialisée sur l’interprétation des analyses d’âges, elle a dirigé le LADES (Laboratoire de Datation des Eaux Souterraines) pendant 3 ans. Elle anime depuis 2011 la plateforme Condate Eau de l'OSUR qui est une plateforme de l'université de Rennes1 ouverte aux prestations de services et aux collaborations de recherche pour les structures privées et publiques, nationales et internationales.

image
Virginie Vergnaud
Résumé
texte

De nombreuses ressources en eau sont polluées. Pour améliorer la gestion de l'eau, des plans d'action sont mis en oeuvre sur les captages d'eau potable pour reconquérir la qualité de l'eau. Mais, si on arrête la pollution aujourd'hui, combien de temps, faudra-t-il attendre pour en voir les effets?

Pour évaluer la durée nécessaire à la reconquête de la ressource en eau, la méthode de datation des eaux souterraines est proposée pour étudier le renouvellement des nappes.

Corps
texte

Les chercheurs et ingénieurs de la plateforme CONDATE Eau sont spécialisés dans la datation des eaux récentes. Ils fournissent des éléments de réponse aux questions suivantes : Quel est le délai de réponse de l'ouvrage à une pollution ? Comment la qualité de l'eau peut-elle évoluer ? Quel est le taux de renouvellement des nappes ? Quelle est leur origine ? Quelle part d'eau est potentiellement vulnérable ? Y-a-t-il un risque de surexploitation?

Sur le terrain, Virginie Vergnaud et son équipe prélèvent de l'eau, afin de la dater en laboratoire. À partir d’un petit échantillon d’eau, les scientifiques partent à la recherche de gaz dissous (les CFC).

Thématiques
  • Dynamique physique et gestion de la ressource : Cycle de l'eau (composants, processus)
En savoir plus
texte

Article de V. VERGNAUD-AYRAUD, L. AQUILINA, H. PAUWELS, Th. LABASQUE "La datation des eaux souterraines par analyse des CFC : un outil de gestion durable de la ressource en eau", Revue TSM numéro 1 - 2008 - 103e année