Prolongation du projet AquaDiva visant à renforcer la recherche sur la qualité des eaux souterraines


3 juillet 2017
Types d'actualités
Résultats de RDI
L’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG) a prolongé pour une durée de 4 ans (2017-2021), le financement du centre de recherche collaborative (CRC) AquaDiva à hauteur de 9,5 millions d’euros.
Le prolongement du financement jusqu’en 2021 permettra au CRC de poursuivre ses recherches sur l’interaction entre biosphère et géosphère et notamment la zone critique entre l’atmosphère et les aquifères [1] dans laquelle la vie biologique en interaction avec les conditions physico-chimiques de cette zone a une influence sur la qualité des eaux souterraines.
La première phase du projet (2013-2017) [2] a permis d’échantillonner de manière précise une zone de 25 km² dans le parc national d’Hainich (Thuringe) pour caractériser le sous-sol. Pour chaque station de mesure, des méthodes d’investigation par spectroscopie de masse et par séquençage ADN ont permis de déterminer les conditions physico-chimiques du milieu ainsi que la faune présente. Les résultats obtenus indiquent une variabilité au cours d’une même année et après un événement climatique extrême (sécheresse notamment), ce qui a une influence sur les aquifères. La deuxième phase du projet a pour but de mieux comprendre les différences observées entre les différents positionnements des échantillonnages et à accueillir de nouveaux partenaires nationaux et internationaux pour travailler sur ce projet.