Lettre d'information Carteau n°4

De nombreuses molécules sont présentes dans les eaux à de faibles niveaux de concentration, niveaux auxquels elles peuvent avoir des effets sur la faune et la flore : ce sont des micropolluants. Dès lors de nombreuses questions se posent à leur sujet : quelles sont leurs sources ? Où se concentrent-ils ? Comment se répartissent-ils entre les différents compartiments de l’écosystème ? Comment les analyser ? Quels sont leurs impacts sur la santé humaine et sur l’environnement ? Comment réduire leur présence dans l’environnement ?

Malgré des progrès continus dans la connaissance, certaines réponses à ces questions sont encore incomplètes. C’est pourquoi la recherche se poursuit et s’intensifie autour de la problématique des micropolluants.

Ce nouveau dossier Carteau, porté par l’Onema et l’OIEau, relatif à la recherche, au développement et à l'innovation sur la connaissance de l’état des milieux aquatiques et sur la gestion des micropolluants dans ces milieux, arrive opportunément.

Il s’ouvre sur un article traitant du plan national d’action contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants où des axes de recherche prioritaires sont définis.

Dans ce cadre, l’Onema et les Agences de l’Eau contribuent à la mise à disposition de connaissances sur les micropolluants, notamment en finançant des actions de recherche et développement.

Leur collaboration sous la tutelle de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère en charge de l’Ecologie a notamment conduit au lancement récent d'un appel à projets « Innovations et changements de pratiques : Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », dont les perspectives en termes d’avancée des connaissances dans ce domaine sont tout à fait intéressantes et seront abordées dans ce dossier.

Ce dossier Carteau se concentre par la suite sur un acteur important de la R&D sur les micropolluants aquatiques, l’INERIS, et s’achève par l’évocation des nouveaux enjeux du traitement de l’eau face à ces micropolluants, et par un point relatif aux médicaments dans l’eau.

Lien vers la lettre Carteau n°4

Lien vers le PDF de la lettre Carteau n°4

Bas de page