Lettre Carteau 2. Les zones humides à l'honneur. La réhabilitation des zones humides - Mise en place d’un réseau expérimental sur le département du Finistère (29)


20 juin 2014
Résumé

Mise en place d’un réseau expérimental sur le département du Finistère (29)

La Cellule d’animation sur les milieux aquatiques du Finistère (CAMA - Conseil général du Finistère en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques) travaille depuis 2008 à la mise en place d’outils pour connaître, protéger et gérer les milieux humides.

Dernièrement, un questionnement important a été mis en exergue par les acteurs du territoire sur la réhabilitation des zones humides, en lien notamment avec l’application des mesures de compensation écologique ou les Plans algues vertes. Pour répondre à ces questions, la CAMA a mis en place un réseau expérimental sur la réhabilitation de zones humides dans le Finistère, avec l’objectif de :
- Valider et consolider des protocoles de travaux de réhabilitation des zones humides (suppression de drainage ou de remblais, déboisement de résineux ou peupleraies …) ;
- Quantifier le gain apporté par la réhabilitation notamment en termes de quantité et qualité de la ressource en eau, de biodiversité et d’impact sur l’économie de l’exploitation agricole ;
- Mettre en place une restitution permanente des travaux, afin de faire bénéficier le plus grand nombre de l’expérience acquise.

Ce réseau est basé sur la mise en place de suivis de sites pilotes sur lesquels différents maîtres d’ouvrage réalisent des travaux de réhabilitation de zones humides. La CAMA apporte un accompagnement sur la réalisation d’états des lieux avant travaux, sur l’élaboration des protocoles de travaux et par la mise en place de suivis approfondis après travaux. Elle s’appuie sur un ensemble de partenaires scientifiques et techniques, apportant leur expertise pour la mise en place d’un suivi pluridisciplinaire :
- L’INRA sur les questions d’hydrologie et de fonctionnement biogéochimique des sites ;
- L’Université de Bretagne Occidentale sur l’écologie générale et l’écologie de la restauration ;
- Le Conservatoire National Botanique de Brest sur la botanique et phytosociologie ;
- La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et la Chambre d’agriculture du Finistère pour évaluer l’impact sur l’économie des exploitations agricoles.

Sont également associés des partenaires naturalistes pour l’étude des différents groupes faunistiques sur les sites.
Le projet est financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, l’Etat, le Conseil général du Finistère et le FMA.

Vous pouvez suivre les travaux du réseau expérimental de réhabilitation des zones humides du Finistère sur : http://www.zoneshumides29.fr/reseaux2.html.
Lieu
Finistère
Geofield