Lettre Carteau 2. Les zones humides à l’honneur - Les Pôles-relais zones humides


20 juin 2014
Résumé

Les Pôles-relais zones humides

Créés en 2000 dans la lignée du plan national en faveur des zones humides pour accompagner les initiatives locales en faveur de la gestion durable des zones humides, les Pôles-relais Zones humides travaillent sur l’ensemble d’une large gamme de thématiques se rapportant aux zones humides. Leurs actions sont coordonnées au niveau national par l'Onema.

Les pôles-relais zones humides visent deux objectifs principaux :
- constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la conservation, la gestion et la restauration des zones humides ;
- mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour que leurs différentes interventions gagnent en efficacité.

Les Pôles-relais et les réseaux d’acteurs en Recherche et Développement

Les Pôles-relais participent à la constitution et structuration de réseaux d'acteurs en Recherche et Développement (R & D) dans le domaine des zones humides.

C’est pourquoi, le site CARTEAU qui offre un panorama complet des compétences et des programmes de R & D dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, est un outil précieux. Il permet aux Pôles-relais d’identifier précisément les interlocuteurs ayant un lien avec les zones humides.