Lettre Carteau 2. Autour du collectif : les pôles d'études et de recherche Onema


20 juin 2014
L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (Onema) a notamment pour mission d’orienter et d’animer des recherches finalisées, contribuant à la mise en œuvre de la politique de l’eau. Dans cette optique, il développe ses partenariats avec des organismes de recherche.

A ce jour, trois pôles d’études et de recherche entre l’Onema et des organismes de recherche existent pour assurer un lien entre la recherche et l’action, permettre d’accroître les connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques tout en développant des outils et méthodes nécessaires aux gestionnaires de l’eau.

Pôle d'Etudes et Recherches Ecohydraulique de Toulouse

Le Pôle Ecohydraulique de Toulouse mobilise et développe les savoirs dans le domaine scientifique de l’écohydraulique.
L’écohydraulique correspond à la caractérisation des relations entre les écoulements et les organismes aquatiques aux échelles biologiques de l’individu, de la population et de la communauté et aux échelles physiques du microhabitat, du mésohabitat, du tronçon et du bassin.

Ce pôle fait appel aux connaissances, outils et méthodes de l’hydraulique, de la mécanique des fluides, de l’éthologie et de l’écologie. Ses activités sont centrées autour du rôle de l’hydrologie vis-à-vis des composantes biologiques particulièrement vis-à-vis du déplacement et des migrations des espèces à l’échelle des axes de cours d’eau et des ouvrages transversaux et vis-à-vis des habitats des espèces.

> http://carteau.onema.fr/contenu/structure_collective/p%C3%B4le_ecohydraulique
Contact Onema : nicolas.poulet@onema.fr

Pôle d'Etudes et Recherches « Hydro-écologie des Plans d'eau » d’Aix en Provence

Le pôle Onema-Irstea, Pôle d'Etudes et Recherches «Hydro-écologie des Plans d'eau» d’Aix en Provence, est situé au groupement Irstea d'Aix en Provence, au sein de l'Unité de recherche d'hydrobiologie HYAX, constituée d'une trentaine de personnes.

Il associe, sur le même lieu, une quinzaine d'agents de l'Onema et de l'Irstea, ayant des compétences en écologie fonctionnelle, hydrobiologie, limnologie physico-chimiques, écologie des communautés, géomatique, modélisation statistique et mécaniste.

Le pôle développe des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes lentiques et des outils dédiés à la gestion de ces milieux aquatiques (diagnostic-restauration). Le pôle est notamment responsable de l'harmonisation, la stabilisation et le transfert des méthodologies d'évaluation de la qualité écologique des systèmes lacustres, en particulier dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (évaluation des pressions, éléments de qualité biologiques, physico-chimiques et hydromorphologiques). En outre, il concentre actuellement ses activités sur 3 thèmes majeurs :
- l'évaluation du succès de mesures de restauration des plans d'eau et la modélisation des trajectoires de ces écosystèmes
- l'évaluation de l'évolution et la modélisation des trajectoires des écosystèmes lentiques dans le cadre du changement climatique
- le développement d'approches fonctionnelles pour l'évaluation des services écosystémiques rendus par les plans d'eau.

> http://carteau.onema.fr/contenu/structure_collective/p%C3%B4le_hydro%C3%A9cologie_des_plans_deau
Contact Onema : jean-marc.baudoin@onema.fr

Pôle d’Etudes et de Recherche "Hydroécologie des cours d'eau" de Lyon

Le Pôle Etudes & Recherche "Hydroécologie des cours d'eau" Onema-IRSTEA poursuit un objectif premier de connaissance pour mieux comprendre les relations multi-scalaires entre les bassins versants, les corridors riverains (en particulier les ripisylves), les cours d’eau et les réponses des organismes biologiques qui les peuplent, dans un contexte d’évolution rapide du climat.

Il aborde l’hydroécologie de façon systémique, replaçant le milieu aquatique dans le tissu des activités humaines et s’intéresse particulièrement à la compréhension des relations pressions cumulées/impacts biologiques. Cette connaissance enrichit la proposition de démarches cohérentes, à une échelle nationale, d’analyse et d’interprétation de la vulnérabilité des milieux aquatiques aux impacts anthropiques et de la correction de leurs effets.

Il s’agit aussi d’assurer un transfert de proximité, actif auprès de tout le tissu opérationnel chargé de la mise en œuvre réglementaire (en particulier DCE, DERU, DER, DCSMM, Grenelle/ trames vertes et bleues), ainsi qu’un portage aux niveaux européens concernés.

> http://carteau.onema.fr/contenu/structure_collective/p%C3%B4le_hydro%C3%A9cologie
Contact Onema : thierry.tormos@onema.fr