"L'eau se la raconte" bande dessinée de sensibilisation à la problématique de la continuité écologique


7 janvier 2014
Types d'actualités
Parutions
Résumé

Cet ouvrage aborde et met en avant, de manière humoristique et pédagogique, l'ensemble des problématiques soulevées par le programme LIFE+

En cinq chapitres, la Moule perlière, l'Ecrevisse à pieds blancs et la Mulette épaisse mais aussi la Truite Fario, la Lamproie de Planer et le Chabot de rivière sont mis en scène et témoignent de l'état de nos rivières tout en alertant sur les conséquences des activités humaines sur le milieu aquatique.

Au fil des 44 pages, deux amis évoquent ainsi les dangers et les menaces qui pèsent sur ces espèces et sur leurs milieux de vie. Au gré de leurs balades sur les berges, le long des cours d'eau, ils se remémorent les bons moments de leur enfance et font profiter le lecteur des bonnes pratiques à retrouver et à poursuivre en faveur de la faune aquatique. Ils philosophent sur le bon côté des choses : le partage de la nature et le plaisir de revoir des paysages semblables à ceux où ils gambadaient quand ils revenaient sur le sentier des écoliers. Les habitudes évoluent, les mentalités changent progressivement et petit à petit, on rend libre cours à la vie aquatique...Les méthodes agricoles et d'exploitation de la forêt s'adaptent pour préserver les cours d'eau et les espèces aquatiques qui y vivent.