Création d'une Unité mixte internationale franco-chilienne sur la biodiversité des algues marines


19 mars 2014
Types d'actualités
Vie des acteurs
Résumé

« Evolutionary Biology and Ecology of Algae »

Pour renforcer leur collaboration dans le domaine de l'écologie et de la biologie évolutive marine, le CNRS, l'UPMC et deux universités chiliennes ont signé le 17 mars 2014 une convention créant une Unité mixte internationale (UMI)1. Nommée EBEA, « Evolutionary Biology and Ecology of Algae », cette nouvelle structure est centrée sur l'écologie, l'évolution et la génomique des algues marines.

Trois axes de recherche ont été définis entre les partenaires franco-chiliens :
- L'axe « Évolution de la reproduction sexuée et ses conséquences » étudie l'influence de l'hétérogénéité de l'habitat sur l'évolution du mode de reproduction ; des modèles théoriques et approches d'évolution expérimentale examineront l'interaction entre facteurs génétiques et écologiques sur l'évolution des phases haploïdes et diploïdes du cycle de vie des algues.
- L'axe « Spéciation et adaptation : aspects écologiques et évolutifs » porte sur le rôle du système de reproduction dans les processus d'adaptation et de spéciation ; des approches de génomique des populations seront mises en place pour tester les prédictions des modèles de spéciation.
- L'axe « Domestication, gestion des ressources génétiques et impacts environnementaux » établit le lien avec les activités humaines, dans un contexte de forte demande du secteur de l'aquaculture.