Autour du collectif - L’Alliance pour l’Environnement, ALLENVI et les grandes orientations de la politique de recherche en France


20 juin 2014
Résumé

Issue de la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation qui fixe les grandes orientations de la politique de recherche en France, l’Alliance pour l’Environnement "Alimentation, Eau, Climat, Territoires" (ALLENVI), a été créée en 2010.

Issue de la stratégie nationale pour la recherche et l’innovation, qui fixe les grandes orientations de la politique de recherche en France, l’Alliance pour l’Environnement "Alimentation, Eau, Climat, Territoires" (ALLENVI), a été créée en 2010.

Elle a pour mission "d’organiser, en métropole et en outre-mer, une meilleure synergie des acteurs de la recherche sur les problématiques scientifiques liées à l’alimentation, à l’eau, au climat et aux territoires."

Elle réunit plusieurs organismes de recherche : BRGM, CEA, IRSTEA (ancien CEMAGREF), CIRAD, CNRS, Conférence des Présidents d'universités, IFREMER, INRA, IRD, LCPC-IFSTTAR, Météo-France et le MNHN.

La gestion durable de l’eau est au centre des préoccupations du groupe thématique "Sciences de l’eau". Les premières lignes d’action s’orientent vers :
- la compréhension des relations entre les écosystèmes et l’eau,
- la création d’outils d’aide à la décision notamment par une amélioration des outils de modélisation,
- la promotion de l’ingénierie écologique notamment les recherches liées à la restauration des milieux aquatiques.

Au-delà de son rôle national, Allenvi est également présent au niveau européen, notamment en représentant la France dans des initiatives de programmation conjointe de la recherche européenne tels que le JPI Water.