16ème conférence Plinius de l’European Geosciences Union (EGU) sur les risques Méditerranéens

16ème conférence Plinius de l’European Geosciences Union (EGU) sur les risques Méditerranéens du mardi 9 octobre 2018 au vendredi 12 octobre 2018 à Montpellier, en France (site de la conférence)

.Depuis 1999, le cycle de conférence Plinius de l’EGU a apporté une contribution interdisciplinaire essentielle à l’amélioration de notre compréhension des phénomènes extrêmes (pluies intenses, crues…) dans la région méditerranéenne. L’objectif est de fournir un forum interdisciplinaire pour la discussion de l’état actuel des connaissances, ainsi que les avancées nécessaires en termes de recherche et d’aussi d’applications opérationnelles pour la gestion de ces évènements.
La 16ème conférence Plinius se déroulera du mardi 9 octobre 2018 au vendredi 12 octobre 2018 à Montpellier, en France, au centre de conférence de Rabelais (27 Boulevard Sarrail, Montpellier). L’objectif de la conférence de 2018 est de fournir un état actuel des connaissances sur les risques méditerranéens en contexte de changement climatique, tels que les fortes pluies, les vents violents, les inondations et les glissements de terrain. Cet objectif sera atteint en réunissant des experts scientifiques dans les domaines de la météorologie, de l’hydrologie, de la géomorphologie, de la sociologie, de l’ingénierie, ainsi que des acteurs gouvernementaux ou privés de la gestion des risques.
Cette conférence servira également de lieu de rencontre pour les initiatives et projets internationaux qui cherchent de meilleurs moyens pour faire face aux risques méditerranéens. Dans ce contexte, 2 sessions sont co-organisées avec le programme de recherche INSU-MISTRALS - HYMEX. La participation active des scientifiques en début de carrière sera encouragée grâce à une réduction des frais de participation et des prix pour les meilleures présentations orales et par affiches. La langue officielle de la 16ème Conférence de Plinius sur les tempêtes méditerranéennes est l’anglais.

Bas de page