H2E Guyane 05.94.30.95.67

Statut fiche:  validee.
Intitulé complet de l'entreprise:  Hydrologie, Etudes, Environnement.
Catégorie:  EURL.
Description :  - guide d'évaluation des débits sur les bassin versant non jaugés (méthode d'hydrologie tropicale RODIER, IBIZA, calculs des coefficients guyanais, collaboration avec le CETE méditerrannée). - expertise des zones hydrologiquement complexes (savanes humides, diffluences, anastomose,...) dans le cadre de la BD Carthage (partenariat Nevantropic, SIRS, CEMAGREF, NIMOS, IEPA) - AMO-Etude de faisabilité de l'application de GR2M et LOIEAU (collaboration avec HYDRIS) - Prévision des étiages et du risque de forte conductivité dans l'eau potable. Formation puis Transfert du modèle de prévision pour un suivi interne DIREN - Mise en place d’un système provisoire de surveillance des crues du Maroni (hydrologie statistique, scénarios en fonction de seuils d'alerte, préalerte, vigilance, collaboration METEOFRANCE) - lutte antivectorielle : préparation d'un réseau de suivi des risques environnementaux liés aux biocides. Etude de faisabilité d'un protocole d'échantillonnage passif (collaboration avec CEDRE, ISM-LPTC-CNRS) et comparaison des résultats à ceux de tests écotoxicologiques sur une espèce locale de poisson. - méthode de dimensionnement des bassins de décantation en fonction des pluies et sol tropicaux. - Études d’impacts (lotissements, dragage, carrières, champs solaires, éolien, centre touristique, etc…). Etude de faisabilité réglementaire, scientifique et technique (poldérisation de zones humides, dragage pour l'entretien de cours d'eau, affinage de l'or) - Prospection, étude de faisabilité de microcentrale hydroélectrique. - dimensionnement des dispositifs auxiliaires sur les bassins de décantation de la liaison routière au pont France-Brésil - lutte antivectorielle : comparaison de 3 modes de gestion (biologique, chimique, hydraulique) pour les bassins de rétention d'eau pluviale. Dimensionnement de bassins de type sanitaire (hydraulique souterraine, massif filtrant). proposition R et D lutte biologique avec poecilidae - étude technico-juridique sur la gestion des ressources piscicoles en Guyane (problématique de la structuration des pêcheurs, problématique du mercure, des nivrées, applicabilité du code de la pêche française en milieu amazonien,etc..) - Diagnostic territorial de l'estuaire du Maroni .
Thématiques
Dynamique physique et gestion de la ressource:  Cycle de l'eau (composants, processus), Evénements extrêmes.
Ecologie des milieux aquatiques:  Ecosystèmes aquatiques continentaux.
Technologies:  Ouvrages.
Pollutions et risques écotoxicologiques:  Impacts des polluants sur les biocénoses.
Gestion, usages et gouvernance :  Interface société/milieu.
Mots-clés
Cycle de l'eau et dynamique physique:  écoulements, crue, débit, étiage.
Types d'eau, d'espaces et de milieux:  milieux tropicaux, eaux douces, eaux superficielles, eaux pluviales, zones humides.
Ecologie des milieux aquatiques:  processus écologique, indices biologiques.
Ouvrages et techniques:  décantation, lessivage, traitement des rejets, hydraulique, pêche.
Risques et pollutions:  bioindicateurs, échantillonneurs passifs ou intégratifs, évaluation du risque environnemental, métaux, pollutions diffuses, toxicité, phytosanitaires.
Restauration:  mesures compensatoires, prévention, réseau de suivi, transport sédimentaire, fonctionnalités.
Gestion de l'eau, société:  aide à la décision, concertation, conflits d'usages, gestion de l'eau, gestion des ressources piscicoles, innovation, risques, zonage.
Champs disciplinaires
Sciences du vivant:  Ecologie, Ecotoxicologie.
Sciences de la matière:  Chimie (chimie analytique, chimie environnementale, hydrogéochimie, hydrochimie, géochimie, biogéochimie), Sciences pour l'ingénieur (hydraulique, hydromorphologie, génie des procédés, mathématiques).
Sciences de la terre et de l'univers:  Hydrologie, Autre.
Sciences humaines et sociales:  Droit, Prospective.
Aire géographique d'étude et de recherche:  Amérique du sud, Guyane.
Principaux organismes partenaires nationaux:  Irstea, IRD.
Unités de recherche partenaires: 
ISM
Principaux partenaires hors France: 
Pays: 
BRÉSIL
Intitulé: 
Instituto de Pesquisas Cientificas e Tecnolôgicas do Amapâ
Pays: 
SURINAME
Intitulé: 
national institute voor milieu en ontwikkeling in surinam
Localisation: 
Région: 
Bassin hydrographique: 
Guyane
Bas de page