CEDRE

Statut fiche:  validee.
Intitulé complet de l'entreprise:  Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux.
Catégorie:  Association.
Description :  Le Cedre est une association à but non lucratif créée le 25 janvier 1979 dans le cadre des mesures prises suite au naufrage du navire pétrolier « Amoco Cadiz » pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission est de fournir conseil et expertise aux autorités en charge de la réponse à apporter aux pollutions accidentelles. Cette mission porte tant sur les eaux marines que sur les eaux intérieures de surface..
Thématiques
Ecologie des milieux aquatiques:  Préservation et restauration.
Pollutions et risques écotoxicologiques:  Transport et devenir des polluants, Impacts des polluants sur les biocénoses.
Mots-clés
Types d'eau, d'espaces et de milieux:  eaux de surface, eaux estuariennes, eaux superficielles, écosystème marin, lac, rivière, zone côtière, zone portuaire, voies navigables, marin, littoral, fleuve, estuaire, eaux douces, cours d’eau.
Risques et pollutions:  bioaccumulation, contaminants, macropolluants, micropolluants, polluants, pollutions ponctuelles, biomarqueurs, bioindicateurs, état chimique.
Gestion de l'eau, société:  aide à la décision.
Champs disciplinaires
Sciences du vivant:  Biologie dont microbiologie, Ecotoxicologie.
Sciences de la matière:  Chimie (chimie analytique, chimie environnementale, hydrogéochimie, hydrochimie, géochimie, biogéochimie).
Procédés scientifiques
Procédés scientifiques:  Analyses biologiques, Analyses chimiques, Développement des procédés, Instrumentation/métrologie.
Valorisation
valorisation:  Publications scientifiques (revues, ouvrages), Rapports techniques, Participation à des conférences/colloques.
Enseignement, formation
Nombre de doctorants:  1.
Equipement particulier
Equipement particulier:  Plateforme ou parc d'instruments mis en commun, Station expérimentale.
Participations
Participation à des programmes de recherche:  ANR/CSOSG, ANR/PRECODD, ANR/ECOTECH, Eco-industries, LITEAU, PCRD FP7, Pôle de compétitivité , INTERREG.
Participation à des projets: 
Unités de recherche partenaires: 
Principaux partenaires hors France: 
Pays: 
NORVÈGE
Intitulé: 
Akvaplan Niva
Localisation: 
Région: 
Bassin hydrographique: 
Loire-Bretagne
Bas de page