BIO-UV

Statut fiche:  validee.
Intitulé complet de l'entreprise:  BIO-UV.
Catégorie:  SAS.
Description :  BIO-UV, PME industrielle innovante, premier fabricant français d’appareils de traitement de l’eau par ultraviolets et leader européen sur le marché des piscines & spas privés et collectifs, a été créée en mai 2000. Sur les sites de production de Lunel (France) et Los Angeles (USA), le Groupe BIO-UV conçoit, fabrique et commercialise des systèmes et concepts de désinfection par ultraviolets (UV-C). L’expérience des dirigeants, dans le domaine du matériel médical, du traitement d’eau et de l’ingénierie permet à BIO-UV de fournir des solutions performantes, grâce à l’utilisation des meilleurs matériaux et dernières technologies en matière de désinfection par UV-C. La pertinence et la compétitivité des systèmes proposés ont permis au groupe de se hisser en quelques années au niveau des plus grands leaders et de réaliser chaque année une croissance significative. A ce jour, BIO-UV regroupe plus de 47 personnes et possède une filiale : Delta UV, en Californie, qui fabrique et commercialise des appareils de traitement d’eau. Le Groupe BIO-UV intervient dans de nombreux domaines d’activité : - Purification de l’eau potable communale et domestique, - Production d’eau potable photovoltaïque, - Traitement des eaux usées épurées ainsi que la réutilisation des eaux usées (REUSE), effluents industriels, - Traitement de l’eau des ballasts de bateau, - Désinfection et déchloramination des piscines et spas collectifs, - Traitement automatique et sans chlore de l’eau des piscines et spas résidentiels, - Aquaculture, pisciculture, bassins d’agrément, - Prévention des légionelles (tours aéro-réfrigérantes, eaux chaudes sanitaires), - Traitement des eaux de process industriel et eaux ultra-pures. Le Groupe BIO-UV réalise plus de 60% de son activité à l’Export, sur tous les continents (65 pays). Chaque jour les ingénieurs du Groupe BIO-UV innovent et répondent à de nouveaux besoins avec la capacité de réaliser sur demande des réacteurs spécifiques. L’entreprise entretient en permanence des partenariats avec des universités, des laboratoires, des centres de recherche et des pôles de compétitivité pour répondre à des problématiques spécifiques, développer et faire valider des solutions optimales. La conception assistée par ordinateur et le calcul de la dynamique des fluides (CFD) sont maitrisés et font partie du quotidien de l’équipe d’engineering. BIO-UV est certifié ISO 9001. De nombreux systèmes sont certifiés NSF, ÖNORM et agréés par le Ministère de la Santé. BIO-UV est membre partenaire du Pôle eau, pôle de compétitivité à vocation mondiale basé à Montpellier, et moteur dans l’association Swelia, regroupant les entreprises de la filière eau en Languedoc-Roussillon. BIO-UV poursuit une démarche de progrès et d’innovation afin de répondre aux attentes en matière de traitement d’eau à travers le monde. .
Thématiques
Technologies:  Technologies mises en oeuvre dans les usages de l'eau.
Mots-clés
Cycle de l'eau et dynamique physique:  débit, pluie.
Types d'eau, d'espaces et de milieux:  eaux usées, eau potable, eaux douces, eaux grises, eaux pluviales, milieux aquatiques, zone agricole.
Ecologie des milieux aquatiques:  espèces envahissantes, fonctionnement des écosystèmes, protection.
Ouvrages et techniques:  traitement des eaux usées, alimentation en eau potable, assainissement, assainissement non collectif, effluents, épuration, filière de traitement, production d’eau potable, réseaux d’eau potable, réutilisation des eaux usées, traitement des rejets.
Risques et pollutions:  qualité de l’eau.
Gestion de l'eau, société:  développement durable, gestion de l'eau, gestion des milieux aquatiques, gestion des ressources piscicoles, innovation.
Autres: 
légionnelles
déchloramination
destruction des chloramines
Champs disciplinaires
Sciences de la matière:  Chimie (chimie analytique, chimie environnementale, hydrogéochimie, hydrochimie, géochimie, biogéochimie), Physique, Sciences pour l'ingénieur (hydraulique, hydromorphologie, génie des procédés, mathématiques).
Procédés scientifiques
Procédés scientifiques:  Modélisation.
Valorisation
valorisation:  Publications scientifiques (revues, ouvrages), Rapports techniques.
publications-nombre/an:  1.
rapports-nombre/an:  1.
Enseignement, formation
Nombre de post doctorants:  1.
Participations
Participation à des structures collectives:  Axelera.
Autres: 
Swelia, réseau d'entreprises de la filière eau en Languedoc-Roussillon
Unités de recherche partenaires: 
Autres partenaires: 
IFP
Localisation: 
Bassin hydrographique: 
Rhône-Méditerranée
Bas de page