Une nouvelle technologie de dépollution de l'eau pour éliminer pesticides et médicaments


1 avril 2014
Types d'actualités
Vie des acteurs
Résumé

Un nouveau procédé développé au Centre de recherche sur la matière divisée - CNRS/Université d’Orléans

Dans le cadre de ses travaux de thèse au sein du Centre sur la matière divisée, Sandrine Delpeux a travaillé sur un procédé permettant le piégeage réversible de la bentazone sur des carbones activés. Suite à ces premiers résultats, des études complémentaires ont montré que des matériaux à base de carbone spécifiques amélioraient le procédé et que celui-ci pouvait être utilisé avec d’autres molécules que la bentazone (médicaments, hormones, solvants,…). Si les carbones activés en poudre sont déjà utilisés dans les stations d’épuration pour le traitement tertiaire (donc en fin de filière), ils présentent le défaut de générer des déchets, entrainant une maintenance régulière (tous les 2 à 3 mois) et un renouvellement coûteux.

Ce procédé a fait l’objet d’un brevet français étendu à l’international et publié le 21 février 20141 . Grâce aux matériaux mis en œuvre (tissus de carbone, feutre de carbone), il permettrait d’obtenir une cinétique rapide, une régénération simple de ces matériaux et des dispositifs compacts d’entretien réduit.

Un financement a été obtenu dans le cadre de l’appel à projet Ecotech 2011 de l’ANR : il permettra de développer, étudier et caractériser ce nouveau procédé..