Stage « Quelles positions des collectivités locales face aux risques côtiers ? Investigation sur trois territoires normands »


12 décembre 2017
Types d'actualités
Vie des acteurs
Ce sujet de stage s’inscrit dans un programme de recherche ANR 20107-21 Ricochet qui a pour objet l’évaluation multirisque des territoires côtiers en contexte de changement global. L’objectif de ce programme est, sur trois territoires d’étude normands, d’arriver à une définition suffisamment fine des aléas, enjeux et contextes respectifs pour pouvoir modéliser l’évolution de ces espaces à long terme. Les trois territoires d’étude s’étendent respectivement autour de Dieppe (76), du Tréport (76) et du Pays d’Auge (14). L’objectif de Ricochet est ainsi à la fois de répondre à des questions scientifiques (compréhension de la dynamique des littoraux) mais aussi à une demande sociétale forte (gestionnaires des territoires et des risques côtiers). Ce stage s’inscrit plus précisément dans la tâche 2 du projet : « Questions sociétales et réponses scientifiques adaptées” coordonnée par Sophie Raous de l’’IRD2 et Stéphane Costa de l’Université de Caen Normandie.

Objectif : l’objectif du stage est d’appréhender les points de vue des acteurs des communes et intercommunalités concernées (élus et techniciens) sur les risques côtiers affectant leurs territoires.
Il s’agit de comprendre leur degré de préoccupation par ce sujet, de recueillir leurs avis et leurs attentes, leurs éventuelles interrogations ; de comprendre leurs projets territoriaux au regard de ces risques ; mais aussi de connaître leurs avis sur le rôle des chercheurs dans cette problématique, le regard qu’ils portent sur leur travail, l’intérêt à travailler ensemble...