Soutenance de thèse-Distribution hydrique. Conflits d’allocation et territoires au Mexique


23 mai 2018
Types d'actualités
Thèses (soutenance, appels)
Date de l'événement
Résumé

Jade Latargère soutiendra sa thèse "Distribution hydrique. Conflits d’allocation et territoires au Mexique" le 21 juin 2018 à Tours, dans l'après midi.

Jusqu’à présent, les conflits autour de la distribution des ressources en eau ont surtout été analysés comme des conflits intersectoriels qui font se confronter différents secteurs économiques. L’objectif de cette thèse est de déterminer dans quelle mesure les conflits d’allocation créent non seulement une compétition entre secteurs économiques, mais aussi entre territoires, le territoire étant compris comme un espace approprié de manière matérielle ou symbolique par un groupe social, et non comme un espace délimité politiquement.
Pour ce faire, nous analyserons les relations qui s’établissent entre territoires autour de l’eau dans le cas de trois situations de conflits d’allocation au Mexique.
Dans un premier temps, nous déterminerons quel est le rôle que jouent l’espace et le territoire dans les conflits d’allocation sur l’eau. Il s’agit d’identifier quels espaces ou territoires sont en rivalité pour le partage des ressources hydriques, comprendre par quelles connexions territoriales le conflit se met en place, et évaluer les impacts que le changement dans le partage des ressources en eau a sur les pratiques et les usages de l’espace.
Dans un deuxième temps, nous analyserons le rôle que jouent les pouvoirs publics dans les conflits d’allocation sur l’eau, car ce sont les pouvoirs publics qui accordent par assignation ou concession aux municipalités et aux particuliers le droit d’utiliser les ressources en eau. L’Etat a-t-il joué un rôle direct dans le conflit en transférant l’eau d’un territoire vers un autre ? Comment résout-il les rivalités que font surgir les conflits d’allocation entre territoires ? Existe-t-il une réflexion en matière d’équité territoriale ?

Lieu
Tours
Geofield