Parution "Monétarisation des biens et services environnementaux Quelles utilisations pour les politiques publiques et les décisions privées ? "


3 décembre 2013
Types d'actualités
Parutions
Résumé

Série Etudes & Documents de novembre 2013 du CGDD

Le Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable, au sein du Commissariat général au développement durable, a pour mission de développer et diffuser les méthodes de valorisation économique des politiques, régulations, biens et services environnementaux, sur la biodiversité, les patrimoines naturels et aménités environnementales. C’est à ce titre qu’il a organisé le 13 décembre 2012 la troisième édition du séminaire sur la monétarisation des biens, services et impacts environnementaux.

Le premier séminaire organisé en 2010 avait permis de faire le point sur les problématiques méthodologiques de la valorisation économique des biens et services environnementaux. La seconde édition, organisé en 2011, a été l’occasion d’aborder la mise en oeuvre des méthodes de monétarisation à travers la présentation d’études de cas et de leurs résultats. Cette troisième édition a permis d’examiner la question de l’utilisation des valeurs issues de ces méthodes, aussi bien dans les politiques publiques que dans les décisions des acteurs privés, et de leurs finalités.

Ce séminaire sur la monétarisation réunit chaque année aussi bien des experts et des praticiens des techniques de monétarisation que des utilisateurs des valeurs qui en sont issues. Il permet de rassembler et de faire dialoguer des représentants du monde académique, les personnels des administrations et les acteurs privés concernés par ces problématiques.