MOOC 3 - Droit international de l'eau douce


24 mai 2017
Types d'actualités
Formation/Journée technique
Le Pôle Eau Genève est fier de co-organiser le MOOC n°3 - Droit International de l'Eau Douce. Celui-ci renforce l’offre du Pôle Eau Genève dans le domaine des cours en ligne ouverts à tous et gratuits, accompagnant celui sur la Gestion et politique de l’eau et celui sur Les Services écosystémiques - une méthode pour le développement durable. L’objectif ultime étant de délivrer un certificat combiné sur les ressources naturelles et la gouvernance de l’eau dans le cadre de la plateforme Coursera.

Au cours des dernières décennies, le droit international a connu des développements majeurs afin de tenir compte des multiples facettes que revêt la gestion et la protection des eaux douces. L’adoption d’instruments universels, régionaux et de bassins souligne l’importance d’étudier l’évolution de la réglementation internationale relative à l’eau et d’identifier les grands principes en ce domaine. Aussi, ce cours vise à offrir les bases nécessaires pour appréhender et examiner la régulation qui s’applique eaux douces transfrontières notamment aux fleuves, aux lacs et aux aquifères. Il présente les principes et les normes juridiques qui régissent l’utilisation, le partage, la gestion et la protection de ces ressources. Le MOOC est composé de 5 modules pouvant être visualisés dans un ordre quelconque, car abordant chacun un thème différent. Cependant, l’ordre des modules suit une certaine logique pédagogique et facilite la compréhension du MOOC pour des personnes ne connaissant pas le sujet. Chaque module s’accompagne d’un questionnaire d’évaluation/quizz. Le MOOC suivra un parcours unique donnant droit à un certificat pour les apprenants ayant obtenu une moyenne supérieure à 80% aux quizz.

Objectifs du cours :
décrire les enjeux liés à la régulation des eaux douces transfrontières ;
expliquer l’évolution de la réglementation internationale relative aux eaux douces transfrontières ;
rappeler et d’interpréter les principes et les règles qui régissent la régulation des ressources en eau ;
comprendre le rôle des mécanismes de règlement des différends liés aux eaux douces transfrontières dans le développement du droit international de l’eau douce (ou de comprendre le rôle des cours et tribunaux internationaux dans la résolution des conflits sur l’eau douce)