Labellisation INEE-CNRS de la ZA PYGAR


23 octobre 2017
Types d'actualités
Vie des acteurs
La Zone Atelier Pyrénées-Garonne (ZA PYGAR) vient d’être labellisée le 26 septembre 2017 par l’ Institut Ecologie et Environnement (InEE) du CNRS. Elle rejoint le Réseau des Zones Ateliers (RZA) qui compte aujourd’hui 14 ZAs.

La ZA PYGAR a pour objectif d'étudier les dynamiques spatiale et temporelle des systèmes socio-écologiques (SSE). Elle étudie les interactions (nature, cinétique) entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. PYGAR étudie les transitions spatiales au sein du gradient amont-aval de la chaîne pyrénéenne ou du massif central à la plaine de la Garonne. Le changement d'échelle et la modélisation s'appuient sur les compétences des laboratoires de la ZA PYGAR en analyse d'images satellites. Les SSE sont traités à différentes périodes depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à l'époque actuelle.
L'étude de la co-évolution de ces systèmes permet de caractériser leur résilience face aux changements globaux (climatiques, changement d’occupation des sols). La résilience des SSE, que nous définissons comme leur capacité à résister à une perturbation ou à changer d’état, constitue la question transversale de la ZA PYGAR.