Appel à thèse-impact de perturbations maternelles (stress thermiques par exemple) sur les capacités cognitives et émotionnelles de la descendance, avec un intérêt particulier pour les mécanismes de transmission intergénérationnelle.


13 juin 2019
Types d'actualités
Thèses (soutenance, appels)

Au sein du laboratoire de Physiologie et Génomique des Poissons, l’équipe Sexe Ovogenèse et Comportement cherche notamment à comprendre l’impact de perturbations maternelles (stress thermiques par exemple) sur les capacités cognitives et émotionnelles de la descendance, avec un intérêt particulier pour les mécanismes de transmission intergénérationnelle.

Missions et activités confiées :

Le(la) doctorant(e) aura pour objectif de comprendre comment la dérégulation de gènes maternels conduit à l’altération des capacités cognitives et émotionnelles des descendants. L’hypothèse de travail est que l’exposition maternelle à des températures élevées induit une plasticité comportementale et plus particulièrement des altérations émotionnelles et des défauts d’apprentissage chez les descendants. Ces altérations comportementales observées au stade juvénile sont associées à des défauts d’expression de gènes maternels dans l’œuf (dérégulation des niveaux des ARN maternels correspondants). Ces gènes codent pour des protéines connues pour leur rôle dans le développement neuronal. C’est notamment le cas du gène auts2 pour activator of transcription and developmental regulator (anciennement appelé autism susceptibility candidate 2) qui fera l’objet d’une analyse approfondie par une approche d’édition de génome (invalidation chez une espèce modèle).

Lieu
Rennes
Geofield