AAC Colloque international « L’eau dans les Amériques : regards croisés à partir des sciences sociales »

Ce colloque international a comme objectif d’identifier, dans une perspective comparative, l’évolution des recherches en sciences sociales sur l’eau dans les Amériques, du Sud au Nord, de valoriser les perspectives théoriques et méthodologiques qui se développent pour appréhender l’eau et de comprendre les nouveaux éclairages qu’apportent les sciences sociales sur les débats actuels sur l’eau.

Dans un premier temps, il s’agit d’analyser l’évolution du champ scientifique eau / sciences sociales et la place des travaux sur les Amériques. La réflexion articulée autour de l’eau en tant qu’objet scientifique – ressource, service, patrimoine, bien commun, économique, environnemental ou de club – et ses enjeux particuliers, permettra de questionner les problématiques actuelles dans les Amériques.

Dans un second temps, l’objectif est de déterminer quels champs ont émergés ces dernières années, et sous quelles conditions. Il s’agit d’une part, de présenter des méthodologies et des outils d’analyse innovants, et d’autre part, d’identifier les similarités entre les cas présentés afin de dégager les spécificités propres à la région et les éléments de réflexion qu’elles offrent à la recherche internationale.

Bas de page